Connexion

logo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

0 | 10 | 20 | 30

mercredi 30 juillet 2008

BELGRADE

Arrivés à Belgrade où on nous apprend que les nationalistes manifestent et qu’il vaut mieux ne pas s’éloigner du bateau. Un peu inquiets que l’histoire nous rattrape si vite après les lectures studieuses que nous a laissé Vincent avant de partir rejoindre le bateau du Rhin à Anvers (je pense à YOUGOSLAVIE SUCIDE D’UNE NATION d’après le documentaire éponyme de Brian Laping). Nous préparons les événements du week-end (un parcours sonore, une serie de performance et le festival LE PLACARD en duplex avec Anvers. Ce matin, rencontre avec les organisateurs du BELEF (festival d’été de Belgrade qui nous accueille). Silvère s’occupe des derniers branchements sous une chaleur écrasante. Tô et Gael s’affairent sur les blogs dans le webcafé d’à côté pendant que Phil (WMPG) repère le parcours sonore qui sera présenté demain soir. Une conférence de presse est prévue demain midi à proximité du bateau.

// few words for english readers

Arrived in Belgrad (serbia) after passing the Iron Gates corridor (amazing locks and sightseeings). Blogs, preparation of week end events under a very hot weather... On ground this busy days succeed to 4 days of navigation without internet and sometimes restricted water and electricity. Tomorrow a press conference is scheduled and we are welcoming Claudia Wegener and Ludger Hennig (2 new artists residents) on board...

Navigation de Bruxelles à Anvers

La péniche Gavroche a quitté Bruxelles à l’aurore lundi 28 au matin. Après avoir franchi les écluses de Zemst puis de Wintam, le bateau a longé des zones habitées et des zones industrielles, puis a navigué sur l’Escaut pour rejoindre le port d’Anvers. Après cette traversée dans la grisaille, nous sommes arrivés sous le soleil à Air Antwerpen, où les artistes ont été accueillis par Felix De Clerck, coordinateur de cette maison improbable et chaleureuse entre les docks, pour artistes en résidence.

English : The Gavroche boat left Brussels the 28th. After passing through industrial zones, we all arrived under the sun at Air Antwerpen, welcomed by Felix De Clerck, coordinator of this warm and astonishing Artists in residence house between the docks. Phill Niblock and Katherine Liberovskaya came from Ghent to visit us, after their experience on the Danube.

JPEG - 2.4 Mo
JPEG - 3.9 Mo
JPEG - 2.4 Mo
JPEG - 3.9 Mo
JPEG - 3.2 Mo
JPEG - 279.2 ko
JPEG - 298.3 ko
JPEG - 64.8 ko
JPEG - 991.5 ko

Radio shoot stories à i-Mal, en direct de Bruxelles

Images de la soirée Radio Shoot stories organisée le samedi 26 Juillet à iMal (Yves Bernard), en partenariat avec l’ACSR (Carmelo Iannuzzo et Sonia Dermience), et Radio Panik (Vincent Matyn).

JPEG - 873.7 ko
JPEG - 973.6 ko
JPEG - 809.5 ko
JPEG - 1 Mo
JPEG - 995.2 ko
JPEG - 1014.6 ko
JPEG - 878.3 ko
JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 2.4 Mo

crédits photos : Gal Obe

dimanche 27 juillet 2008

APRES THE BRIDGE ET LA BULGARIE, LES PORTES DE FER

La première écluse des portes de fer passée, Dobreta Turni Severin est en vue. Nous rencontrons des problèmes de connection internet du fait du roulis du au trafic des autres bateaux sur le fleuve (notre antenne satellite a une position instable). Nous espérons résoudre en partie ce problème à Belgrade que nous atteindrons mardi soir après le passage en Douane à Veliko-Gradiste (nous sortons de l’Union Européenne ce qui va nous obliger à un contrôle complet "LA GRANDE REVISION").

vendredi 25 juillet 2008

>> Sur le RHIN

A bord : Maria Balabas, Aymeric De Tapol, Joachim Montessuis, François Martig et Sillyconductor (artiste commissionné par www.rokolectiv.ro) l’équipe du bateau Gavroche : Joëlle, Romain, Olivier et Philippe l’équipe MU : Claire, Nico et Loïck

Parti de Mons après avoir participé au festival City Sonics, l’équipe "Rhin" a navigué jusqu’à Bruxelles. La péniche a emprunté les canaux belges et passé l’ascenseur de Strépy-Thieu et le plan incliné de Ronquières.

Arrivé lundi à Bruxelles, le bateau s’est garé sur le canal à proximité de la Compilothèque et d’Imal. Nous avons rapidement été rejoint par l’Acsr et radio Panik pour préparer les événements de la semaine. Mercredi les artistes se sont produits pendant la Table d’Hôtes organisée par le staff de la Compilothèque. Une soirée qui a été retransmise sur la radio du projet. Les artistes sillonnent maintenant dans les rues de Bruxelles pour enregistrer les sons pour leur projet artistique.

A venir :

Samedi 26 juillet à partir de 15:00 à IMAL et en direct sur Radio2Radios et à Bruxelles sur Panik FM105.4. Un plateau incroyable >> RADIO LIVE à BRUXELLES lien vers la programmation

JPEG - 250.1 ko
JPEG - 268.9 ko
JPEG - 343.4 ko
JPEG - 252.9 ko
JPEG - 278.5 ko
JPEG - 353.1 ko
JPEG - 428 ko
JPEG - 270.6 ko
JPEG - 251.9 ko
JPEG - 253.4 ko
JPEG - 250 ko
JPEG - 127.3 ko
JPEG - 240.1 ko
JPEG - 208.6 ko
JPEG - 388.9 ko
JPEG - 303.8 ko

mardi 22 juillet 2008

images du festival The Bridge ! part1

Quelques images du festival The Bridge qui a eu lieu à Giurgiu-RO et à Ruse-BG le week end dernier. Images notamment de l’artiste Mira Calix, et des artistes résidents Tô et Philip Griffiths...

JPEG - 288.6 ko
Placard à la Canetti House de Ruse-1
(droits réservés)
JPEG - 228.8 ko
Live de Philip Griffiths-1
(droits réservés)
JPEG - 84.4 ko
Live de Philip Griffiths-2
(droits réservés)
JPEG - 174.9 ko
Live de Philip Griffiths-3
(droits réservés)
JPEG - 209.7 ko
Live de Philip Griffiths-4
(droits réservés)
JPEG - 239.2 ko
Installation de Tô
(droits réservés)
JPEG - 224.6 ko
Live de Mira Calix
(droits réservés)
JPEG - 173.1 ko
Placard à la Canetti House de Ruse-2
(droits réservés)

lundi 14 juillet 2008

Mardi 8 juillet - Premiers jours dans le Delta

Par Olivier Legal mardi 8 juillet 2008 à 18:05

Ce début de blog sera un peu factuel mais il est vrai que nous n’avons pas eu le temps de publier beaucoup d’information jusqu’à présent.

Le premier équipage de la péniche Danube est à l’oeuvre dans le Delta. Phill Niblock-US et Katherine Liberovskaya-CAN ont rejoint dimanche 6 juillet l’équipe MU-Rokolectiv à Tulcéa avant d’embarquer lundi pour Sulina (kilomètre 0 du Danube).

La journée de dimanche avait été consacrée à un premier repérage en profondeur à bord d’une petite vedette jusqu’à Mila 23 petit village situé à mi-chemin entre Tulcéa & Sulina.

Nous continuons à recevoir par téléphone régulièrement des nouvelles de la progression du bateau ange gabriel qui est parti de Belgique fin mai. Il ne pourra sans doute pas nous rejoindre à Tulcéa comme prévu faute d’avoir pu faire le plein de gasoil à Giurgiu-Rousse (week-end oblige, le bateau ravitailleur n’était pas disponible).

Nous décidons ce soir de prendre la route pour aller à sa rencontre à Silistra en Bulgarie entre mercredi 9 et jeudi 10 ce qui va nous faire manquer la navigation dans la partie exclusivement roumaine du Danube (premier aléa du projet).

Une première équipe partira donc de Sulina demain midi en bateau avant de monter dans mini-bus de Tulcéa à Silistra. Ils seront rejoin le lendemain par Katherine Liberovskaya et Phil Niblock restés explorer le Delta depuis Sulina.

Côté son, Philip (Griffiths) et Gaël (Ségalen) ont débuté leurs enregistrements. Ces premiers plans séquences seront bientôt mis en ligne. Vous pouvez découvrir quelques photos de Gael sur le myspace (lien en bas de la page d’accueil du projet). Vincent Voillat qui réalise une documentation vidéo fera également bientôt partager ses premières images.

Nous pensons chaque jour à l’équipe restée à Paris préparer le départ du Rhin. En particulier David et Nicolas sans lesquels rien de tout celà n’aurait été possible.

Et merci à Mihaela & Cosmin de Rokolectiv pour leur précieuse assistance - on doit se quitter demain pour se retrouver en début de semaine prochaine pour la préparation du festival The Bridge, premier grand rendez-vous du projet.

samedi 12 juillet 2008

Départ de la péniche RHIN

La péniche Gavroche - la partie rhénane du projet - démarre à Mons (B) le jeudi 17 juillet.

Invité par le festival City Sonics, l’artiste-commissaire Joachim Montessuis inaugure le voyage de ce côté-ci - Samedi 19 juillet à 22h - avec un live en duplex : lui du côté de Mons et Phill Niblock depuis le festival THE BRIDGE à Giurgiu (RO) et Ruse (BG).

>> Pour info : vous pouvez écouter les concerts en direct sur la radio d’European Sound Delta accessible depuis la page d’accueil

>> Visitez également les blogs de "la communauté ESD" pour lire les journaux de bords de chacun

jeudi 3 juillet 2008

C’est parti !

L’équipe du Danube est sur le point de rejoindre le bateau sur le Delta - départ prévu le 9 juillet pour rejoindre Giurgiu-Ruse où se tiendra le premier événement (festival THE BRIDGE 18-19 juillet).

Go !

The Danube crew is about to join the boat in the Danube delta. Departure scheduled on July 9. The boat will be in Giurgiu-Rousse for the 1st event (the Bridge Festival July 18-19).

dimanche 25 mai 2008

Départ de la péniche Ange-Gabriel

La péniche Ange Gabriel est partie le samedi 24 mai de Belgique pour rejoindre Strasbourg. Elle descendra ensuite le Rhin avant de rejoindre le Danube via le Main. Elle devrait arriver fin juin dans le Danube oriental où elle attendra les artistes sonores. Elle en profitera pour terminer ses préparatifs.

http://www.ange-gabriel.be/

0 | 10 | 20 | 30